Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

dimanche 06 octobre

Neufchâteau – Exposition de Patrick Nardin au Trait d’Union

0 commentaire

0

Écouter cet article

patrick-nardin

Le Trait d’Union accueille une nouvelle exposition à compter du samedi 4 juin et jusqu’au 28 juillet. Une exposition de Patrick Nardin, un artiste vivant entre Paris et Metz. Il est à la fois artiste et théoricien, enseignant-chercheur en Arts plastiques à l’Université Paris 8. Il est également président et co-fondateur du Centre d’art contemporain Faux Mouvement à Metz. Il a récemment publié « Effacer, Défaire, Dérégler… », un essai concernant son rapport particulier à l’image.

Le travail de Patrick Nardin s’organise autour des relations qui peuvent s’établir entre le film, sous ses formes diverses, et la peinture. Il ne s’agit pas de revenir sur les plans de cinéma faisant tableau, mais plutôt d’imaginer le déplacement d’un champ d’expérience dans un autre. Au tableau classique se substitue une pratique de la projection, où les oeuvres ne sont plus des objets matériels aux contours strictement délimités. Elles évoluent en fonction des espaces qui les reçoivent.
Ses films mêlent des techniques artisanales relevant d’un cinéma fait à la main et des dispositifs numériques. La démarche se fonde sur la reprise de films anciens ou récents qui, de façon symbolique ou littérale, sont mis en pièces. Toutes les images d’un film sont ainsi travaillées de manière autonome, l’une après l’autre, pour engager une nouvelle perception des matières et du mouvement. Une double présence peut s’imposer alors, puisque l’oeuvre existe dans une continuité temporelle, mais également dans l’espace ; elle se décline de fait en deux états, qui la présentent “montée” ou “démontée”. C’est au sens strict du terme une “cinémato-graphie” du deuxième temps, qui travaille une mémoire visuelle et sonore du cinéma, en dehors de ses intentions narratives.

Le vernissage aura lieu le vendredi 03 Juin 2016 à 18h30.

Exposition

neufchateau

Patrick Nardin

trait d'Union

0 commentaire

Laisser un commentaire