Une nouvelle fois, le réseau lorrain des Communes forestières, association qui accompagne les élus sur toutes les questions de la filière forêt-bois, a organisé, en collaboration avec l’ONF, une session de formation destinée aux élus de communes forestières. La rencontre s’est tenue le 7 juin dernier à Landaville, sur le thème de « Le foncier forestier ».
Plus de 20 élus et de responsables ONF ont répondu présents à cette invitation. Après un rappel de l’actualité forestière et des enjeux de la filière forêt-bois présentés par René Maillard, Président de l’Association des Communes Forestières Vosgiennes, a été abordé l’ensemble des thématiques liées au foncier forestier : la propriété forestière dans les Vosges, le contenu du cadastre et de la matrice cadastrale mais aussi les procédures d’acquisition et de vente de parcelles forestière. Un focus, particulièrement apprécié par les participants, a été réalisé concernant les biens vacants ou sans maître.
Les intervenants, dont Jean-Baptiste Rouillon, Chef du service forêt de l’agence ONF Vosges Ouest, et Grégory Cardot, chargé de mission forêt au Conseil Départemental des Vosges, ont apporté leurs connaissances techniques. Cette formation a été aussi l’occasion d’échanger et d’apporter le maximum de réponses aux interrogations quotidiennes des élus.
La soirée de formation s’est terminée dans la convivialité autour d’un apéritif qui fut l’occasion de prolonger les discussions entamées pendant la formation.
Les prochaines formations seront l’occasion de parler de la voirie en forêt communale et son aménagement. Rendez-vous sont donnés le 21 juin à Les Forges ou le 29 juin à Saint-Dié-des-Vosges.
0 commentaire