La journée mondiale du diabète s’est déroulée aujourd’hui à la Salle du Moulin. Cette journée était organisée par l’association Educ Ouest Vosgien, le Centre Hospitalier de l’Ouest Vosgien et en partenariat avec l’AVRS de Vittel. Tout au long de la journée, des professionnels de santé, l’association vosgienne des diabétiques ainsi que des prestataires étaient présents afin de répondre aux interrogations et doutes de personnes malades ou non. « Le but principal de cette journée est d’informer le grand public au dépistage du diabète et de sensibiliser les patients aux nouvelles technologies » explique Sylvie Georgel, cadre de santé au CHOV et présidente d’Honneur d’Educ Ouest Vosgien.
En France, 5,1 millions de personnes (8% de la population) sont concernées par cette maladie. En 2012, la somme de l’ensemble des dépenses remboursées à des patients diabétiques s’élevait à 19 milliards d’euros, soit 15% des dépenses de l’Assurance Maladie. Enjeu de santé publique au niveau national, le diabète l’est encore plus dans notre région. En 2015, 5,4% des bénéficiaires du régime général de la région Grand Est sont diagnostiqués diabétiques (contre 4,7% pour la France).
Cette maladie est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation, qui se traduit par une élévation chronique du taux de sucre dans le sang. Il existe deux diabètes bien distincts. Celui de type 1 est lié à une insuffisance de production d’insuline par le pancréas, il représente 10% des malades. Le second, de type 2, trouve son origine dans deux anomalies : une sécrétion insuffisante d’insuline et une action de cette dernière insuffisamment efficace au niveau des cellules.
Le diabète est une maladie évolutive qui demeure longtemps silencieuse. L’information de la population et le dépistage présentent donc une importance fondamentale. François Canaple, patient ressource, était présent aujourd’hui à Vittel afin de parler de son vécu et de son expérience. « A travers mon parcours, j’ai appris à vivre avec la maladie et je me suis rendu compte des différents dangers du diabète. Maintenant, j’ai envie de transmettre aux autres mon expérience et mes connaissances. » Explique François Canaple.
Habitant de Remiremont, ce patient ressource a réussi à stabiliser son diabète depuis 6 ans. « Pour réussir à avancer avec cette maladie, il faut faire avec le passé et le présent. » François Canaple termine actuellement sa formation de « patient expert ».
Tout au long de la journée, divers ateliers étaient proposés, avec des groupes de paroles libres. Le voyage et le diabète, les croyances alimentaires, l’observance du traitement, l’insuline quelle image ? tels étaient les thèmes des ateliers.
A.J.
0 commentaire