Depuis lundi, le cinéma Rio accueille le 4ème Concours International de Violon, organisé par les Jeunesses Musicales de France de Mirecourt (JMF). Au total, une trentaine de musiciens, de 23 nationalités différentes, concourent pour cette édition.
Ce concours est organisé dans le cadre des rencontres internationales de Mirecourt, qui se décline en alternance entre un concours et un festival. Cet évènement musical unique, permet de résonner avec le patrimoine historique de Mirecourt et de mettre en lumière la musique Française. Master classes, concerts, conférences sont autant de moments privilégiés pour les artistes, pour transmettre et partager leur savoir-faire.
Outre la compétition, les musiciens peuvent partager leur passion, entre autre avec les membres du jury, ce qui donne lieu à des échanges vecteurs d’expériences inestimables. « Cette année, le concours permettra encore une fois, aux jeunes talents de se produire dans un cadre historique et de vivre des échanges au-delà de la compétition. Nous souhaitons apporter une expérience aux participants, notamment à travers des Masters classes. » Explique Martine Jung, présidente des JMF de Mirecourt.
Le concours est un réel tremplin pour les jeunes artistes en compétition. Il permet non seulement aux lauréats d’étoffer leur curriculum vitae, mais est également l’occasion pour tous les candidats de partager des moments exceptionnels avec les membres du jury qui sont des artistes confirmés et reconnus internationalement. Ainsi, les musiciens se font connaitre au-delà de leur environnement habituel. Ils peuvent également bénéficier de perfectionnement de leur technique, aux côtés de pédagogues hors pair.
Les notes de violon résonneront au Rio jusqu’à samedi. La demi-finale se déroulera vendredi soir. Dimanche, c’est la Rotonde de Thaon-les-Vosges qui accueillera la grande finale. Les quatre grands finalistes seront accompagnés de l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy. Ce concert est également organisé dans le cadre des Concerts Classiques d’Epinal.
A.J.
0 commentaire