Cet après-midi, les classes de 3è du collège Jules Verne ont pu rencontrer Roland Thomas, ancien déporté et rescapé du camp de concentration de Mühldorf et résidant actuellement à Monthureux-sur-Saône. Cette rencontre était organisée dans le cadre du programme d’histoire de troisième, mais également dans celui du concours national de la Résistance et de la Déportation, dont le thème cette année est « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi. »
Aujourd’hui âgé de 95 ans, Roland Thomas a été arrêté dans les Vosges en 1943, à l’âge de 22 ans. Étant réfractaire au Service du Travail Obligatoire (STO) mis en place en 1942, Roland Thomas était considéré comme hors la loi. Il a alors changé d’identité afin de ne pas être arrêté. Suite à cela, cet ancien déporté a rejoint le réseau de résistance des Maquis de Grandrupt, afin de défendre son pays et de fuir le STO, mais 220 d’entre eux ont été déportés.
Après être resté trois semaines dans le camp de Dachau, Roland Thomas a été amené au camp annexe de Mühldorf. Il y restera neuf mois à porter le matricule n°114 693, avant de regagner les Vosges. Durant ces mois « d’horreur concentrationnaire », il a perdu plus de 41 kgs, passant de 78 à 37kg en sortant. Roland Thomas a pu rentrer chez lui au début du mois de mai 1945 où il a pu reprendre sa vie et son travail. Maintenant, accompagné de Jocelyne Fah, il transmet son histoire aux plus jeunes.
A.J.
0 commentaire