A l’occasion du 20ème anniversaire de la Fondation du Patrimoine, le 18 octobre dernier a eu lieu l’inauguration de l’exposition « Le Patrimoine, une passion, des hommes » installée dans le Jardin du Luxembourg, à Paris et véritable tour de France en photos de sites et monuments témoins du riche patrimoine français. La délégation de la Fondation du Patrimoine Lorraine était représentée par Dominique Massonneau, délégué régional et Jackie Frémont, délégué des Vosges. Jackie Pierre, sénateur des Vosges était également présent.
« Mise en place sur les grilles du jardin du Luxembourg, elle marque le fort partenariat entre la Fondation du Patrimoine et la Fondation d’entreprise Total, mécène de l’exposition ainsi que le Sénat, à l’origine de la création de la Fondation du Patrimoine. » explique Jackie Frémont, délégué Vosges de la Fondation du Patrimoine.
Charles De Croisset, président de la Fondation du Patrimoine, Yves-Louis Darricarrère, président de la Fondation d’entreprise Total et Jean-Pierre Caffet, vice-président du Sénat, ont présenté et commenté ces photos de restaurations exemplaires, valorisant le talent d’architectes, d’artisans et d’ouvriers, « l’ensemble des métiers du patrimoine et la passion de ces personnes qui, au cours des siècles derniers, ont sans cesse enrichi le patrimoine de notre pays. » poursuit Jackie Frémont.
Trois collectivités publiques de Lorraine et leur prestigieux patrimoine ont été ainsi récompensés :
- Lunéville avec la restauration de son château des lumières pour la Meurthe-et-Moselle.
- Montigny-les-Metz pour la restauration de l’horloge Weule, du temple réformé de Montigny, pour la Moselle.
- Vittel et la restauration de la grande galerie thermale pour les Vosges.
« Durant ces vingt dernières années, la Fondation du Patrimoine et ses nombreux partenaires et mécènes, ont œuvré avec passion au cœur de notre territoire. » précise Jackie Frémont. Ces 80 panneaux photographiques sont témoins d’une formidable passion et d’une forte mobilisation de la population. Cette exposition permet aussi de rassembler la mémoire avant qu’elle ne s’efface. Cette exposition est visible jusqu’au 15 janvier 2017.
A.J.
0 commentaire