Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

samedi 21 septembre

Vosges – Un nouvel espace sans tabac

0 commentaire

0

Écouter cet article

421

Depuis qu’il est en fonction dans les Vosges, le préfet Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts est venu pour la deuxième fois à Cornimont, ce vendredi 25 novembre 2016, « car j’apprécie beaucoup votre dynamisme ». C’est d’abord au nouveau Musée des Mille et Une Racines, sur la zone d’activités commerciales de Lansauchamp, que le représentant de l’Etat s’est rendu avant d’inaugurer le nouvel espace sans tabac aux abords des écoles primaires et maternelles.

30Ebloui par l’explosivité du musée, qui réunit les oeuvres conçues par Michel Maurice depuis la fin des années 50, il a salué « la scénographie, la mise en place originale et pleine de signification. Je ne connaissais pas ces oeuvres de Michel Maurice, je suis impressionné. C’est un musée qui sort de l’ordinaire, j’invite à venir le découvrir tous ceux qui passent par Cornimont. Deux atouts sont ici réunis : l’accès à la culture et l’attractivité du territoire ».

Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts s’est plu à relever que Cornimont prenne en compte « la lutte contre le tabagisme, grand enjeu de santé publique . Chaque année, 78.000 personnes en meurent dans le pays. Cet espace sans tabac est aussi un élément d’éducation ». Le préfet appelle à la généralisation  » de ce type d’initiatives que bien sût l’Etat soutient ». L’occasion de se féliciter que« Cornimont prend en compte beaucoup de choses pour qu’il y fasse bon vivre ».

Fière de « ces deux moments forts qui marquent le besoin de développer le territoire »,  Marie-Jo Clément a rappelé son « grand soulagement que le musée ouvre cet été. Il fonctionne différemment mais avec le même charme ». Rendant hommage au travail d’artiste de Michel Maurice et son épouse Huguette, le maire s’est réjouie que « leurs oeuvres ont trouvé un domicile atypique sur une axe passant, c’est un atout supplémentaire ». Elle a remercié le préfet pour son écoute et son soutien. Sur 70.000 €uros de travaux, une subvention de 28.000 €uros a été accordée au titre de la DETR. Et elle a assuré « Chaque année, la commune participera aux frais de fonctionnement. Je souhaite plein succès aux bénévoles ».

Marie Jo Clément est revenue sur l’extension des espaces sans tabac aux trois écoles de la commune « Il ne s’agit pas de sanctionner mais d’alerter ». Des propos repris par l’ancien maire Maurice Claudel, devenu président du comité départemental de la ligue de la lutte contre le cancer. Aujourd’hui, il est heureux de constater « quand le 23 septembre 2012, nous avons inauguré à Cornimont la première aire de jeux sans tabac en France, nous ne pensions pas être précurseurs d’un vaste mouvement national puisque 4 ans plus tard, ce sont plus de 250 aires de jeux qui sont labellisées sans tabac sur le territoire national. Cette démarche a été depuis confortée et gravée dans la loi par le décret 215 – 768 du 29 juin dernier qui instaure l’interdiction de fumer dans les aires de jeux (…) » pendant que « l’opération nationale du mois sans tabac recueille un écho favorable puisque plus de 160.000 fumeurs se sont engagés dans la démarche d’arrêter de fumer sur le mois de novembre ».

Elodie Derdaele, fille de Michel Maurice, présidente de l’association de gestion du musée, a rappelé que l’ambition de son père consistait à « vanter la beauté de la nature mais sans le soutien de l’Etat, ce nouveau musée n’aurait pas été possible ». Dylan Cardoso a été embauché pour l’animer, sous forme d’un contrat d’avenir, pendant trois années. Elle a surtout souhaité que le musée « reste une fenêtre ouverte sur l’art, l’imagination, la nature et d’autres formes de culture ».

Brigitte Vanson, conseillère départementale des Vosges, a relevé combien « l’artiste Michel Maurice a su magnifier les choses les plus simples ». Elle a conclu en soulignant « Cornimont est pionnier dans les Vosges pour impulser une dynamique pour le bien de la population ».

D.J.

Photographies : Claude Noël.

Cornimont

Espace sans tabac

Musée des mille et une racines

Préfet des Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire