La ville a pour projet de réaliser des travaux de menuiseries nécessaires à la bonne fermeture des portes des bâtiments classés où sont conservés des objets mobiliers désinsectisés, restaurés et soclés.
Ces travaux concernent les bâtiments suivants : l’église Saint-Nicolas (porte scouts – porte romane), l’église Saint-Christophe (porte de la sacristie – porte ouest – porte sud) et la salle dite « Salle du Trésor » de la Mairie (porte dans l’ancien bâtiment). Le devis estimatif s’élevait à 10 000 euros. « Les vols de statues qui ont eu lieu à l’église Saint-Nicolas en décembre 2014, prouve l’importance de ces travaux. » Explique Muriel Rol, première adjointe et ajoute « Les travaux seront réalisés en partenariat avec les Bâtiments de France, pour un respect total des édifices.«
A cela, s’ajoute des travaux supplémentaires nécessaires pour la fermeture de l’église Saint-Martin de Rouceux, de l’église Saint-Anatole de Noncourt, de la Chapelle du Saint-Esprit, de la salle des archives et de l’ancien tribunal. Le devis estimatif des travaux porte le montant à 22 200€. Pour la sécurisation de ces bâtiments, la ville sollicitera auprès de la DRAC, une subvention dont le taux est fixé à 20%.
Le plafond de l’ancien tribunal va aussi subir quelques travaux. Pour cela, la ville va solliciter une seconde subvention de la DRAC. Suite à un dégât des eaux en mars 2015, des travaux de restauration enduits et de décors dans la salle d’audience de l’ancien tribunal avaient été réalisés et pris en charge par la compagnie d’assurance de la ville. « A ce jour, il est nécessaire de procéder à la remise en peinture du plafond de cette salle. Le devis estimatif s’élève à 7 037€ et le taux de subvention de la DRAC est fixé à 20%. » Ajoute Muriel Rol.
Recensement de la population
Le précèdent recensement des habitants de Neufchâteau a eu lieu en 2012. En vertu des règles applicables dans ce domaine, la ville fera l’objet d’un nouveau recensement général de la population en 2017. La période est fixée du 19 janvier au 18 février 2017.
Ce sont les communes, sous l’égide de l’INSEE, qui ont la responsabilité de la réalisation des opérations de recensement. A ce titre, elles doivent recruter des agents recenseurs. Compte tenu des données démographiques communales issues du dernier recensement, à savoir 3 859 logements et du découpage géographique, qui a permis de recenser 18 districts, le conseil municipal a adopté le recrutement de 18 agents, soit un agent pour 250 logements.
Schéma directeur d’accessibilité
Le service Néobus, proposé dans la ville et géré par la SADAP (Société Anonyme des Autocars Piot), est concerné par le schéma directeur d’accessibilité. Au regard des critères de l’article relatif à ce schéma programmé pour la mise en accessibilité des services de transport public des voyageurs, onze arrêts ont été retenus comme arrêts prioritaires : Gare SNCF, Sous-préfecture, rue de la Paix, rue Edmond Petitjean, Champ le Roi, Hôpital, EHPAD, Place Lafayette, CCAS, HLM rue du 12 septembre, Maladière Lotissement OPAC.
Aire d’accueil des gens du voyage
La Communauté de Communes dispose, dans le groupe obligatoire de compétences, de la compétence « aire d’accueil des gens du voyage ». L’aire d’accueil « LE CARAVANSERAIL » construite par la ville de Neufchâteau en 2013 et qui comprend 12 emplacements (soit la possibilité d’accueillir 24 caravanes), un local d’accueil et six blocs sanitaires sera transférée à la Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien à compter du 1er janvier 2017.
A.J.
0 commentaire