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samedi 21 septembre

Vittel – Une motion pour la pérennité de la ligne 14 votée à l’unanimité au conseil municipal

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(Photographie d’illustration)

« Sans concertation, la direction générale de la SNCF a décidé la suppression des trains de voyageurs de la ligne 14, entre Nancy et Vittel et leur remplacement par des bus à compter du 19 décembre » a rappelé le premier magistrat, Jean-Jacques Gaultier en ouverture du conseil municipal qui s’est déroulé ce jeudi soir.

Le premier point à l’ordre du jour était le vote d’une motion du conseil municipal pour la sauvegarde de la ligne ferroviaire Nancy-Merrey. « Compte tenu de l’impérative nécessité de pérenniser cette desserte ferroviaire pour l’ensemble du territoire, il est proposé au conseil municipal de s’engager à apporter une contribution financière de 500 000€, pour procéder aux travaux les plus urgents de rénovation des voies. » explique le maire.

Des nombreux élus vittellois s’étaient donné rendez-vous le matin même à Mirecourt, pour manifester contre cette fermeture à l’occasion de la visite de Philippe Richert président de la Région Grand Est. Pour le maire de la ville, « c’est une décision inacceptable ! » Un avis partagé par l’ensemble du conseil municipal. Daniel Bazelaire, élu de la minorité, s’interroge quant à lui sur l’avenir de la ville. « Imaginez-vous Vittel sans gare ni train, comment le développement économique va-t-il se passer ? » et le 1er magistrat de poursuivre « les marchandises sont privilégiées aux Hommes. » En effet, les trains voyageurs sont supprimés, mais les marchandises continueront à voyager entre Vittel et Merrey. « Aujourd’hui, c’est l’Union sacrée » affirme pour sa partDaniel Bazelaire.

Afin d’être réactif et souhaitant préserver cette ligne ferroviaire, le conseil municipal a adopté à l’unanimité la motion. Un vote qui valide la contribution financière de la ville, d’un montant de 500 000€, sous réserve du maintien des trains avant les travaux et de l’engagement des autres partenaires intéressés à financer ces mêmes travaux.

A.J.

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