Pour favoriser l’accès aux droits des habitants, notamment en encourageant le maintien des services publics en milieu rural, le CCAS accueille dans ses locaux, en sa Maison des Services Au Public (ancien Relais Services Publics) de nombreux organismes différents. Pour aller plus loin dans la démarche et pour répondre au cahier des charges des MSAP, il s’est doté d’un nouvel espace numérique dédié à la population.
Trois postes informatiques ont donc pris place au rez-de-chaussée. « Beaucoup d’administrations demandent des dossiers à réaliser en ligne et de nombreuses personnes n’ont pas d’accès à internet. C’est un projet que l’on voulait réaliser depuis longtemps. » explique Simon Leclerc. Les postes informatiques sont accessibles aux heures d’ouverture du CCAS, soit du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
Magalie Messin sera présente pour guider les personnes ayant des demandes précises. Cette dernière a reçu une formation de 6 jours. De plus, une personne supplémentaire sera recrutée grâce à un service civique de huit mois.
Pour réaliser cet espace numérique dédié et mettre en place la Maison des Services au Public, le FNADT (Fonds national d’aménagement et de développement du territoire) et le Fonds interopérateur ont financé à hauteur de 50% ce projet, l’autre moitié a été financée par la ville.
A.J.
0 commentaire