Le premier conseil communautaire de la nouvelle communauté de communes ralliant celles de Mirecourt et Dompaire ainsi que 15 communes de la Moyenne Moselle, s’est tenu ce lundi soir au cinéma Rio. Les 104 conseillers communautaires se sont penchés sur divers points à l’ordre du jour, dont ceux portant sur l’élection du président et des vice-présidents.
Au terme d’une élection à bulletins secrets, c’est Yves Séjourné qui a été élu avec 67 voix. Joris Huriot, maire de Mattaincourt et Philippe Perrein, maire de Bouxières-aux-Bois avaient également proposés leur candidature, remportant respectivement 21 et 14 voix.
« Ce n’était pas une tâche facile de dissoudre une communauté de communes et d’en créer une nouvelle. Avec Jean-Marie Thomas, nous avons beaucoup travaillé ensemble afin d’avancer dans la même direction. » Explique Yves Séjourné lors de son discours, avant d’ajouter « nous sommes une communauté de communes rurale, c’est ça aussi notre force, d’avoir une diversité dans nos collectivités représentées. Il faut que notre intercommunalité pèse dans la grande région face aux mastodontes qu’il y a dans notre département.«
Suite à l’élection du nouveau président, le nombre de vice-présidents a été déterminé à onze. Dix commissions seront mises en place :
- Finances, administration générale – J-M. Thomas
- Environnement, GEMAPI et développement durable – D. Bastien
- Collecte des ordures ménagères et déchetteries – S. Bisch
- Assainissement – G. Marulier
- Tourisme, culture – N. Babouhot
- Vie associative, communication, animation du territoire – F. Martin
- Développement économique, emploi, commerce et artisanat, industrie, agriculture- J-L. Huel
- Travaux, accessibilité, gestion du patrimoine intercommunal, aire d’accueil des gens du voyage – G. Le Dréau
- Aménagement du territoire, habitat et cadre de vie, équipements sportifs, services à la population – D. Maillard
- Enfance – jeunesse, affaires scolaires et transports scolaires – E. Henrion et C. Comesse-Dautrey
A.J.
0 commentaire