La Brimbelle, la monnaie locale complémentaire des Vosges, porte avec 25 autres monnaies locales de toute la France un projet de logiciel open-source dont pourront bénéficier toutes les monnaies locales actuelles et futures. Ce projet fait l’objet d’une campagne de financement participatif qui a dépassé les 5 000 € à ce jour.
La Brimbelle : une monnaie locale complémentaire et citoyenne pour les Vosges
Réflexion initiée en avril 2016 par des citoyens et associations du département, ce projet est aujourd’hui porté par une association (depuis le 7 janvier), le collectif pour la création d’une monnaie locale complémentaire sur les Vosges. Cette initiative citoyenne s’inspire de la soixantaine de monnaies locales déjà en cours en France, et de toutes celles – très nombreuses – développées partout à travers le monde. L’objectif de ces monnaies est de relocaliser l’économie en mettant en lien les consommateurs et les entreprises d’un territoire (notamment en recréant de nouveaux circuits – courts – d’approvisionnement), de donner une éthique à cette économie à travers une charte à laquelle doivent adhérer tous leurs utilisateurs (entreprises, associations, collectivités et particuliers), de lutter contre la spéculation et les travers de la finance, et enfin de redonner aux citoyens le pouvoir sur un aspect fondamental de la société : la monnaie et l’économie. La Brimbelle, qui partage ces objectifs, est aujourd’hui en cours de conception, et toute personne intéressée peut rejoindre le projet pour y participer.
Un projet national qui emporte l’adhésion
Face au manque d’outils informatiques dédiés à la gestion des monnaies locales complémentaires, une solution a émergé : développer un logiciel en open-source pour toutes les monnaies locales de France et du monde qui souhaiteront l’utiliser. Enthousiastes, ce sont pas moins de 26 monnaies qui ont rejoint l’aventure, de la Bretagne aux Alpes et des Vosges aux Pyrénées.
Un objectif ambitieux
Ce projet verra le jour si l’objectif du financement participatif, 22 174 €, est atteint vendredi 20 janvier. Grâce au nombre important de monnaies locales impliquées, cet objectif est réaliste. Les dons se font principalement en ligne, mais sur demande le paiement peut se faire par chèque. Des contreparties sont prévues pour les particuliers et les entreprises qui souhaiteraient parrainer ce projet.
La Brimbelle en quelques chiffres :
Projet initié en Avril 2016 8 groupes de réflexion sur tout le département (Ouest Vosgien, la Vôge, Charmes, Déodatie, Gérardmer, Epinal, Remiremont, Hautes-Vosges du Sud)
713 sympathisants
16 associations membres
Assemblée Générale constitutive de l’association : 7 janvier 2017 prochaine
assemblée générale : dimanche 9 avril 2017
Lien vers la campagne: ulule.com/moloco
0 commentaire