Le Conseil Départemental des Vosges étudie actuellement la possibilité de poser des barrières de dégel vers le 6 février 2017 et pendant une période d’une quinzaine de jours afin de limiter les dégradations importantes des chaussées en raison de la vague de froid.
Une position définitive sera arrêtée dans le courant de la semaine prochaine. Tout dépendra de l’évolution des conditions météorologiques. Actuellement les chaussées sont gelées sur une profondeur d’au moins 50 centimètres et sont donc fragilisées.
Les barrières de dégel sont des restrictions de circulation sur certains axes routiers concernant les poids lourds. Dans l’éventualité où les barrières de dégel seraient activées, certaines routes seraient interdites aux véhicules de plus de 7,5 T d’autres au plus de 12 T.
Cette mesure permet de protéger les routes départementales fragilisées par le gel. Si le dégel des chaussées s’effectue lentement, la pose de barrière ne sera pas nécessaire. A l’inverse, si ce dégel est brutal, le Conseil Départemental sera dans l’obligation de poser ces restrictions de circulation afin d’éviter d’endommager les chaussées. Des dégâts qui pourraient se chiffrer à plusieurs dizaines de millions d’euros.
Afin que les transporteurs, industriels, entrepreneurs, agriculteurs et commerçants puissent s’organiser, la carte des limitations de tonnage sera disponible sur vosges.fr et inforoute88.fr au moment du préavis. Les restrictions de circulation seront opposables 24h après la publication de ce préavis.
Le Département des Vosges communiquera de nouveau avant le 6 février afin d’informer sur la prise ou non d’une telle mesure.
0 commentaire