Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

dimanche 22 septembre

Mirecourt – « Machin Machine », projet artistique des élèves du lycée agricole

0 commentaire

0

Écouter cet article

machin-machine-LEGTA-Mirecourt (2)

Dans le cadre du projet de pratiques artistiques du Lycée agricole « Chantier #9 », 36 élèves de baccalauréat professionnel agricole et d’agroéquipement ont participé à ce projet basé, cette année, sur le thème de l’infini et intitulé « Machin Machine. »

Ce projet s’inscrit dans le volet culturel du projet d’établissement et se propose de travailler cette année autour de l’infini en lien étroit avec le machinisme agricole. Le résultat de ce travail, tant individuel que collectif, sera retranscrit artistiquement dans le cadre d’une installation originale.

« Machin Machine » est animé par Martine Elwert, professeure d’éducation socioculturelle, les élèves sont aussi épaulés par deux artistes de la région, François Klein et Pascal Zagari. « Je viens en aide aux élèves afin qu’ils concrétisent leurs idées. Le fil de cuivre et le métal sont des matériaux que j’ai l’habitude de travailler. Ce projet me permet également de leur transmettre ma passion. » Explique Pascal Zagari, artiste Strasbourgeois.

Sébastien Kergoma et Hugo Lucot.

Sébastien Kergoma et Hugo Lucot.

Plus de deux jours ont été nécessaires aux élèves pour concevoir et construire leur œuvre. Après avoir mis sur papier leurs idées, chacun s’est lancé dans la réalisation. Pour Sébastien Kergoma, son idée de départ était de construire une tour, « puis au fur et à mesure, j’ai commencé à ajouter du fil et au final, j’ai créé un parcours de billes. » Mais pour cet élève de première agroéquipement, « l’infini est quelque chose que l’on ne peut pas voir« , une difficulté en plus pour créer une œuvre sur ce thème. Son camarade Hugo Lucot a, quant à lui, réalisé un système rotatif infini fonctionnant avec la force centrifuge. « Au début du projet, j’étais un peu perplexe, mais au final ça nous a poussé à imaginer et à créer. Au fur et à mesure de la réalisation, l’inspiration vient toute seule. » Explique l’élève.

A travers ce projet, les objectifs pédagogiques sont vastes. En effet, la rencontre avec des artistes permet aux élèves de s’ouvrir sur un monde culturel et artistique, d’acquérir des références dans le champ de l’art et de développer une réflexion et une pratique créative sur une thématique donnée.

Le travail d’atelier donne à chaque élève la possibilité de travailler aux côtés de professionnels et de s’exprimer avec les matériaux nécessaires à la construction d’une installation artistique.

A.J.

Culture

LEGTA

Lycée Agricole

machin machine

Mirecourt

0 commentaire

Laisser un commentaire