En l’espace de dix jours, près de huit cygnes ont été découverts morts au lac de Bouzey. Ce jeudi, les résultats des analyses menées dans le laboratoire de l’Ain ont permis de confirmer les craintes. Les cygnes sont bien morts du virus de la grippe aviaire. Si ces cygnes étaient atteints du virus, d’autres volailles peuvent être contaminées.
La nouvelle vient de tomber ! Les huit cygnes découverts morts au lac de Bouzey, étaient atteints du virus de la grippe aviaire de type H5. D’autres volailles peuvent être touchées par la maladie. La préfecture demande aux éleveurs et aux particuliers de confiner les volailles par mesure de sécurité. Le Préfet appelle à la vigilance de tous pour se protéger de la propagation du virus. Si vous découvrez un oiseau mort, ne le ramassez pas et déclarez le auprès de l’autorité municipale, de l’Office Nationale de la Faune Sauvage ou de la Fédération de chasse.
D’autres analyses complémentaires réalisées dans un laboratoire parisien devaient permettre d’en savoir plus d’ici ces prochains jours.
C.K.N.
0 commentaire