L’actrice Joséphine de Meaux, notamment reconnue pour ses rôles dans « Nos jours heureux » ou « L’élève Ducobu » est venue à Plombières présenter son premier film en tant que réalisatrice : « Les petits flocons ».
C’est une comédie sur la nostalgie de l’enfance, inspirée de sa propre expérience. « Le but c’est que le spectateur se souvienne de ses propres images, ses propres sensations d’enfance ». Pour la jeune réalisatrice, la période de l’enfance et ses souvenirs ont une grande influence sur la suite de la vie de chacun : « On garde ça en nous, c’est un moteur ».
Si l’association du cinéma de Plombières a invité Joséphine de Meaux à venir présenter le film, c’est notamment en raison de la présence dans le casting du jeune acteur vosgien Alix Gavoille, découvert par une directrice de casting qui pratique le casting sauvage. « Ce qui est génial avec Alix, c’est qu’il avait un truc très frais, très naturel. En même temps très mature, mais en gardant une part d’enfance, nécessaire ».
Avec un budget de 1,9 Millions d’Euros, le film a nécessité 6 semaines de tournage à La Plagne et quelques jours à Paris. Sortie en salle le 23 janvier, il n’a pas rencontré le succès souhaité. Mais il lui reste encore une chance de trouver son public, en DVD entre autres.
0 commentaire