L’église Saint-Amé de Plombières, actuellement en travaux, fait l’objet d’une campagne de dons lancée par la Fondation du patrimoine. 15.456 € ont été collectés, soit 52% de la somme souhaitée. C’est l’occasion de se pencher sur l’histoire de ce superbe monument né-gothique.
L’origine de l’église remonte à la fondation d’une chapelle par le Chevalier de Darnieulles en 1389, au coeur de la cité thermale (découverte en 65 avant JC par les romains).
En raison du fort développement de la ville, une église paroissiale modeste est construite en 1729, laquelle, devenue trop petite, devait disparaître à son tour 130 ans plus tard pour être remplacée par l’église actuelle.
Le monument que nous pouvons admirer aujourd’hui a été construit entre 1858 et 1863, grâce au financement apporté par l’empereur Napoléon III qui vint à plusieurs reprises en cure à Plombières. C’est l’Abbé Jean-Baptiste Balland, curé doyen, qui est l’initiateur du projet. L’église, de style néo-gothique, est réalisée d’après les plans de l’architecte Léon-Charles Grillot, avec le concours de Viollet le Duc.
Commencée en 1858, elle est couverte le 15 août 1860 et consacrée le 18 août 1863 par l’évêque de Saint-Dié, Louis-Marie Caverot. Quelques éléments viennent s’ajouter à l’édifice par la suite comme la sculpture du portail en 1864, et l’agrandissement de la tribune d’orgue en 1882.La flèche culmine à 61 mètres de haut. 0n y distingue la couronne impériale en remerciement et en l’honneur de l’empereur.
L’église Saint-Amé dispose d’un grand orgue romantique remarquable, oeuvre de Théodore Jacquot et de son associé Charles Didier. L’un des plus beaux de la région. Elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 20 juillet 1995, après le classement de l’ensemble des objets mobiliers le 11 mai 1982. La restauration de la toiture de l’église a été évoquée au cours d’une émission du 19 septembre 2015 sur France 2 sur le thème « Sauvons nos trésors ». La restauration du toit de l’église a débuté en septembre 2017, et se poursuit.
0 commentaire