La décision a été prise, lors du conseil municipal. Le programme de « Busing » pour le quartier de Rhumont ne sera pas reconduite à la rentrée pour l’année scolaire 2019-2020.
Depuis 10 ans, deux mesures distinctes, « Busing » et Programme de Réussite Éducative, sont développées par la municipalité et le CCAS afin d’améliorer la réussite éducative des enfants issus du quartier de Rhumont. Créées par la loi de Cohésion Sociale du 18 janvier 2005, ces mesures ont été conjointement financées par l’État et la Ville.
Le« Busing » est une mesure issue de la dynamique Espoir banlieue impulsée par Fadela Amara, ancienne secrétaire d’État à la politique de la Ville. Il constitue le premier axe d’intervention en faveur du développement de la mixité et de la réussite éducative. Cette mesure consiste en une scolarisation des cours moyens (CM1, CM2) du site de Rhumont sur les autres groupes scolaires afin de favoriser la mixité scolaire et la réussite éducative.
Depuis quelques années, le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale interpelle la Commune sur les bénéfices apportés par ce dispositif, ces derniers n’étant plus si efficients en termes de réussite scolaire et de mixité sociale.
Les familles ayant des enfants scolarisés à Rhumont et les familles concernées actuellement par le« Busing » ont été invitées à se prononcer le 10 janvier dernier sur leur souhait de maintenir ou non cette formule : sur 33 familles présentes, 21 se sont prononcées en faveur de l’arrêt.
0 commentaire