Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Rupt-sur-Moselle : elle paie par erreur les impôts d’une homonyme habitant Bordeaux !

Le prélevement à la source qui disait...

0 commentaire

0

Écouter cet article

Capture d’écran 2019-02-07 à 20.04.09

C’est une situation parfaitement absurde à laquelle fait face Narcisa Faria, salariée d’une grande enseigne de distribution à Remiremont. Quelle ne fut pas sa surprise en découvrant qu’on lui a retiré 6,9% sur son salaire de janvier (soit environ 100 Euros), alors qu’elle n’est  en principe pas imposable pour ce mois !

Premier prélèvement à la source et première erreur. Le centre des impôts a tout d’abord accusé le logiciel de l’entreprise où travaille Narcisa Faria. Mais alors comment expliquer que sur les 150 salariés, seulement un seul cas de dysfonctionnement soit à déplorer ?

Le couple fait alors une découverte : l’employée aurait une homonyme habitant Bordeaux. Même nom, même prénom, mais aussi date de naissance  !

Pourtant, Narcisa et son homonyme ont des numéros de siret, des numéros de sécurité sociale, des emplois, et aussi des adresses différentes : « on est à 1000 km l’une de l’autre ! ». Alors comment a pu se produire la confusion ? Tout cela reste bien mystérieux. S’agit-il d’une usurpation d’identité ?

Par ailleurs, il semble difficile de régler le problème. « tout le monde se renvoie la balle », dans les rouages de l’administration… « La DRH de mon entreprise n’arrête pas de les appeler, de signaler cette erreur pourtant rien ne bouge ! »

Narcisa a cherché elle-même son homonyme, mais sans succès. « elle doit avoir un bon salaire, j’aimerais bien en discuter » plaisante t-elle avec un soupçon de fatalisme.

Ce n’est pas la première fois que la néo prélevée fait face à une erreur administrative. Précédemment, huit années de travail ne lui avaient pas été comptabilisées par la caisse de retraite. La directrice des ressources humaines de son entreprise avait alors fait toutes les démarches nécessaires auprès de l’administration incriminée. On lui avait d’abord répondu « ce sont des choses qui arrivent », sans plus d’explications. La situation est heureusement régularisée depuis 6 mois maintenant.

Souhaitons que tout s’arrange le plus rapidement possible ! En tout cas, Narcisa Faria conseille à chacun de vérifier sa paperasserie administrative : « Les gens ont intérêt à tout bien regarder, à tout garder. Il faut vraiment être vigilant ».

 A suivre. ..Premier prélèvement à la source, première erreur !

Madame Narcisa Faria

Madame Narcisa Faria

erreur

identité

impots

prelevement a la source

taxes

0 commentaire

Laisser un commentaire