Dans le cadre de la traditionnelle Foire aux andouilles du Val d’Ajol, l’Hôtel de ville accueillait des écrivains de la région. Divers genres étaient représentés : fantastique, fantasy, histoire, livres pour enfants… Voici quelques uns des auteurs présents.
Brigitte Vallée est une ancienne institutrice aujourd’hui à la retraite. Elle conçoit des livres à devinettes pour enfants : la collection « Me reconnais-tu ? ». Il s’agit, à partir de 3 affirmations et 3 propositions en dessin, de deviner de quel sujet ou de quel objet il s’agit. L’illustration est assurée par Alexandra Morlot. La collection, qui comporte 4 ouvrages (sur les animaux, les transports et l’habitat) est publiée aux éditions Parfum de nuit : « Une maison d’édition équitable. Chacun est payé convenablement, en fonction du tirage », explique Brigitte Vallée. « C’est 100% Vosges. Je suis vosgienne, l’illustratricee est vosgienne, c’est imprimé dans les Vosges, à Eloyes ».
Alain Saintot habite Plombières-les-bains. Ancien restaurateur, il est maintenant écrivain comme micro-entrepreneur. Son roman « L’abbaye sans âme », publié en 2017, a connu un fort succès. Une adaptation en téléfilm est prévue et le tome 2 arrive en mai 2019 ! Cette année, le passionné d’art et d’Histoire présente « L’abbesse du diable ». Ses oeuvres, l’auteur les écrit à partir de documents d’archive. Sa connaissance du latin l’aide dans cette tâche. C’est dans les Vosges principalement que Alain Saintot trouve le cadre de ses récits. « Je n’écris que dans les 50 km à la ronde ». C’est également dans le département qu’il imprime ses oeuvres, avec du papier vosgien.
Emmanuelle Parme est professeur de français au collège. « C’est au contact des élèves que j’ai eu envie d’aller au bout de certaines histoires que j’avais en tête ». En auto-édition, elle publie « Secrets de la Forêt », un livre pour enfant, et une série de fantasy pour adolescents, à partir du collège. Elle assure elle-même l’illustration des ses oeuvres.
Claude Dieudonné publie, aux éditions des Ballons, des livres pour enfants illustrés par des photographies et des dessins. Parmi ses ouvrages, on trouve « Julie et les coccinelles », où l’on apprend que l’insecte peut être très utile pour le jardinage et remplacer des pesticides.
Jean Louis Hans propose « Chimère d’automne », aux éditions Gérard Louis, un roman dont l’action se passe dans les Vosges, dans les forets, les lacs, les tourbières. « Tout est vrai, la moindre roche, le moindre sentier ». L’auteur, souhaite à travers ses ouvrages « sensibiliser les gens » sur la protection de l’environnement. « Des romans du terroir, avec toujours un message universel en faveur de la protection de la biodiversité sauvage ». C’est très jeune, vers 15 ans, qu’il commence à s’y intéresser : « j’ai pris conscience très tôt que toutes ces richesses naturelles étaient en danger ».
Luisa Zerial présente un « Petit manuel d’écriture » (pour les 6/9 ans, où dès les premiers pas dans l’écriture) avec pour thème le célèbre conte « les trois petits cochons ». L’objectif de cet ouvrage, c’est de « faire découvrir le plaisir d’écrire » aux enfants. Sur chaque page, un dessin et quelques mots pour donner l’inspiration. Des lignes laissées vierges pour écrire laissent à l’enfant toute liberté d’écrire ce qu’il imagine.
0 commentaire