Les maires du canton du Val d’Ajol se sont réunis ce mercredi en présence de François Vannson, président du Conseil Départemental et Philippe Faivre, vice-président du Département.
Au cours de la réunion, les élus ont évoqué les enjeux de santé, de sécurité et la téléphonie mobile. La question de l’accueil de nouveaux médecins dans le département est le sujet majeur.
« Dans les 5 années à venir, 100 médecins partiront en retraite », affirme François Vannson. « Il est donc important d’agir. Face à cette situation, le Département a développé le plan santé Vosges. Ce plan lancé début 2018 va apporter une réelle valeur ajoutée au plan national sur la santé, présenté par le Président de la République, Emmanuel Macron, à l’automne dernier. Ce plan santé Vosges s’articule autour de 4 axes : l’attractivité du territoire auprès des professionnels de santé, l’organisation de l’offre dans les territoires, la télémédecine et les pratiques émergentes et comment vieillir en bonne santé. Depuis le lancement de ce plan, 26 médecins sont en cours d’installation dans le Département. Sur ces 26 médecins, 18 sont soutenus par le Département ». Les élus devraient approuver en avril prochain une aide de 15.000 € pour l’installation d’un médecin et 3.000 € pour financer du matériel numérique.
Plusieurs maires ont également évoqué la sécurité routière, et les vitesses excessives constatée dans la traversée de villages. Plutôt que de limiter la vitesse, le Département suggère d’aménager les voies communales dans le but de renforcer la sécurité.
0 commentaire