Ce matin, à l’Unité territoriale de Remiremont, a eut lieu une démonstration de plantation d’arbres fruitiers dans le cadre de la formation proposée aux particuliers qui ont bénéficié du dispositif « aide à la plantation de vergers » initié par le Conseil départemental.
« Au travers de cette opération, il s’agit pour le Département d’encourager les particuliers à valoriser leurs parcelles par la plantation d’arbres fruitiers, composante importante du patrimoine et des paysages vosgiens » explique François Vannson, président du Conseil départemental.
Ce sont au total 255 dossiers qui ont été déposés. Le dispositif, lancé en 2018, a permis ou va permettre de planter 3 580 arbres (pommiers, pruniers, poiriers, cerisiers etc) dans plus de 170 communes vosgiennes. Cela représente 47 675 € de subventions. Pour l’achat de 10 à 30 plants, 50 % du montant sont pris en charge dans la limite de 40 € l’unité. Les arbres doivent impérativement être des essences locales inscrites dans une liste précise et fournis par des pépiniéristes vosgiens.
« Le Département souhaite aussi accompagner les particuliers en proposant une demi-journée de formation dédiée à la plantation des arbres fruitiers. Cette formation a pour objectif d’acquérir les compétences techniques dans la création d’un verger familial », précise François Vannson.
La formation est assurée par M. Thierry Antoine, conseiller en productions fruitières à la Chambre d’agriculture des Vosges pour 3 demi-journées, et par M. Mario Pierrevelcin, enseignant l’école de Roville-aux-Chênes pour la dernière demi-journée.
0 commentaire