Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

lundi 25 novembre

La Bresse : un projet de parc éolien pour 2024 voté par le conseil régional Grand-Est

0 commentaire

0

Écouter cet article

Capture d’écran 2019-04-01 à 08.29.23

Ce samedi en fin d’après midi, le conseil régional Grand-Est a validé un projet de parc éolien entre le Hohneck et le Falimont, à 32 voix contre 14. Les travaux devraient démarrer en 2023.

Hélène Petit, conseillère régionale Grand-Est chargée de la transition écologique se félicite de cette décision. « Le massif des vosgien possède un véritable potentiel en matière d’énergie éolienne ». L’objectif est d’alimenter La Bresse en électricité. « Près de 30% de la consommation des ménages pourraient être verte dans les dix années à venir ».

« Ce vote démontre que la région Grand-Est a bien conscience de l’enjeu environnemental »

L’enthousiasme de madame Petit n’est pas partagé par tous au conseil régional. Au moment de l’adoption du texte définitif, quelques protestation se font entendre dans l’hémicycle. On reproche au projet son impact visuel sur le paysage vosgien : « C’est d’une laideur ! », lance un membre de l’opposition. Hélène Petit défend son idée : « Cela modifie le paysage c’est vrai, mais cela compte peu comparé au gain et surtout à l’urgence écologique que nous connaissons ».

Le projet est financé pour sa plus grande partie par l’Union Européenne, au travers du programme « Green Future », lancé l’année dernière par la commission européenne. Il fait partie d’une série de 9 projets en préparation dans le sud-est du département. Les prochains seront mis au vote à partir de septembre, parmi lesquels un parc éolien à Saint Nabord, ou encore un autre qui doit prendre la place de l’actuel presbytère de Bussang.

Carte fournie par le Conseil Régional Grand-Est

Carte fournie par le Conseil Régional Grand-Est

0 commentaire

Laisser un commentaire