Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Échinococcose alvéolaire : de nombreux renards contaminés

Attention brimbelles et autres produits du jardin

0 commentaire

0

Écouter cet article

renard

Des agents responsables de maladies graves sont présents dans nos milieux et sont transmis, véhiculés par des animaux de la faune sauvage. Echinococcose alvéolaire, la leptospirose, la maladie de Lyme ou le moustique tigre… Le Comité syndical de l’ELIZ a eu lieu ce jeudi au Conseil départemental des Vosges.

A ce jour, 26 départements sont partenaires de l’ELIZ. Sa compétence principale est la lutte contre les maladies transmises à l’Homme par la faune sauvage (l’échinococcose alvéolaire, la leptospirose, la maladie de Lyme ou le moustique tigre) . Acteur historique principal de l’éradication de la rage, l’ELIZ anime et coordonne des acteurs locaux (Fédération de Chasse, Laboratoire départemental..) pour des programmes d’actions et d’investigations sur le terrain.

Un renard sur deux est contaminé

L’échinococcose alvéolaire, maladie parasitaire sournoise et gravissime, voit s’accentuer au fil du temps le nombre de cas humains en France. Un renard sur deux est contaminé. Cette maladie est provoquée par l’ingestion accidentelle des oeufs microscopiques, seule forme libre dans la nature, d’un taenia parasitaire du renard et des campagnols. cette maladie chez l’homme est apparentée à un cancer à évolution lente dont les premiers symptômes n’apparaissent que 10 à 15 ans après la contamination.

maladie de Lyme : de nombreux cas dans les Vosges

Qui n’a pas entendu parler de la maladie de Lyme? cette maladie bactérienne transmise par des tiques, ces détestables petits arthropodes acariens qui viennent planter leur rostre dans la peau du promeneur dans nos campagnes ou nos parcs urbains.

Actuellement la maladie de Lyme fait beaucoup parler d’elle dans l’hexagone avec des controverses quant aux capacités de diagnostiquer avec précision. l’ELIZ ne s’intéresse qu’aux aspects connaissances sur le terrain, aux mortalités de l’acquisition de ces connaissances ainsi qu’aux stratégies à découvrir pour mettre fin ou juguler ce problème majeur de nos campagnes.

En 44 ans d’existence, les départements de l’ELIZ ont permis de répondre à un certaion nombre de questions sur certaines maladies patrimoniales en pleine expansion.

C.K.N.

0 commentaire

Laisser un commentaire