Le musée Charles de Bruyères de Remiremont accueille une rétrospective des œuvres de Barlach Heuer. Des premières sculptures sur bois créées en 1943 par « l’apprenti menuisier » à peine âgé de 13 ans au tout dernier tirage sorti de sa presse à bras en février 2019, une cinquantaine d’œuvres de cet artiste mondialement connu est à découvrir jusqu’au 16 juin.
Né en 1930 à Elmshorn près de Hambourg, le jeune Barlach (qui doit son prénom au sculpteur expressionniste allemand Ernest Barlach) ami de son père, grandit dans une famille d’érudits et de collectionneurs. Voilà qui explique sans doute son inclination au dessin et à la peinture qu’il pratique très jeune. Son apprentissage dans un atelier de menuiserie sera l’autre élément fondateur de son être et de son art. Il y découvre un matériau, le bois, le goût du bel ouvrage, la rigueur et l’exigence d’une technique qu’il appliquera tout au long de sa vie « d’artiste artisan faiseur d’images ». Marié à une Française, il s’installe à Paris en 1952 et choisit la technique du monotype monocolore avant, très vite, de se tourner vers la gravure sur bois et surtout sur linoléum réalisée à une ou plusieurs plaques tirées à 20 ou 30 exemplaires. « Chaque tirage est pourtant unique » explique le peintre qui décline un même motif au gré de son inspiration.
Une inspiration puisée au sein de la nature et singulièrement des arbres omniprésents dans son œuvre. Une nature fantastique et poétique aux accents cosmiques, une nature à la fois forte et fragile, toujours bienveillante, sublimée par la vision quasi mystique de l’artiste. Une vision, certes très personnelle, mais dont le message universel sait toucher le cœur de chacun.
En savoir plus sur Barlach Heuer ici
Rétrospective Barlach Heuer
Musée Charles de Bruyères à Remiremont.
Jusqu’au 16 juin.
Entrée libre tous les jours (sauf le mardi) de 14h à 18h jusqu’au 30 avril puis de 10h à 12h et de 14h à 18h en mai et juin.
0 commentaire