Le groupe de dialogue interreligieux du Pays de Remiremont s’est réuni ce mercredi soir pour une conférence-débat sur le thème « Familles d’aujourd’hui ». L’occasion d’un échange sur l’histoire et les évolutions du modèle familial.
Des représentants de chacune des grandes religions installées en France étaient présents pour engager la discussion : le pasteur Valérie Mitrani (Eglise Protestante Unie) pour le protestantisme, Mabrouk Bengrina pour l’islam, Dominique Schlesinger pour le judaïsme et enfin Paul Thomas pour le catholicisme.
Après un rappel historique de l’évolution de la famille en France à travers le temps : place de l’enfance, rôle de l’homme et de la femme, mariage etc, le débat s’est rapidement porté sur les évolutions récentes concernant l’homosexualité et son acceptation, le mariage, la PMA, la GPA. Chacun des intervenants a exprimé son point de vue et celui de la confession qu’il représente, apportant ainsi un éclairage sur les conceptions communes et les différences de traditions et de doctrine.
Dominique Schlesinger souligne « l’entente qui règne dans le groupe » inter-religieux, composé de pratiquants ou de non croyants. « C’est un plaisir quand on se retrouve. Il y a un respect, on vit dans le même pays, on vit en bonne entente ! »
Le groupe de dialogue inter-religieux organisera le 12 octobre prochain à Saint Nabord une journée pique-nique avec une animation sur le thème de l’alimentation.
0 commentaire