Le Département des Vosges souhaite développer la mise en œuvre de la télémédecine au sein des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) afin de positionner ces établissements comme lieux de soins. Une aide totale de 100.000 euros a été débloquée par les élus à l’occasion du vote du budget en décembre 2018.
Lors de la dernière commission permanente, les conseillers départementaux ont attribué plus de 7.400 euros d’aides afin d’équiper les EHPAD de Cornimont, du Val de Meuse Centre hospitalier de l’Ouest Vosgien. Cette aide entre dans le cadre du plan santé voulu par François Vannson. L’objectif majeur de ce plan est d’apporter une offre de soins la plus pertinente possible en plaçant les professionnels au cœur du dispositif.
Cette dynamique s’articule autour de 4 axes stratégiques :
L’attractivité des professionnels de santé
L’organisation de l’offre dans les territoires
Comment vieillir en bonne santé
La télémédecine et les pratiques émergentes en tant que thématiques alternatives et complémentaires Par ailleurs, depuis 2015, le Conseil départemental a décidé de renouveler son soutien financier aux projets relatifs à la sécurité routière émanant d’association, de collectivités territoriales, ou d’établissements d’enseignement (lycées, collèges, ou Universités). Ce nouvel appel à projets permettra de financer des actions visant à sensibiliser les automobilistes à la sécurité et à la prévention. Un budget de 30.000 euros a été alloué, 24 projets seront financés.
Concrètement, les projets concerneront :
– Les règles de conduite, (recyclage au code de la route, …)
– Les distracteurs au volant
– La création ou la fédération d’actions en réseau sur le Département.
– La communication sur les nouvelles règles du partage de la route entre piétons, cyclistes et usagers VL et PL.
(Exemple* : chevauchement possible de la ligne continue pour dépasser un cycliste, circulation à l’écart des portières, etc…)
0 commentaire