La 28e édition du Festival de Sculpture Camille Claudel à La Bresse a démarré ce vendredi soir la de la cérémonie d’ouverture, en présence notamment de Hubert Arnold, maire de la commune et Jérôme Mathieu, conseiller départemental.
Réputé dans le monde entier, le festival attire des sculpteurs de tous horizons : Egypte, Pérou, Arménie, Burkina Faso, Argentine, Italie etc. Au total, 12 nationalités sont représentées. Alexandrine Ducret, présidente du Festival et adjointe à la culture à la commune de La Bresse a fait une brève introduction pour présenter le festival, avant d’accueillir les artistes sur scène.
Cette année, l’invité d’honneur est Rudy Morandini. Il s’intéresse particulièrement à la représentation du corps, et a sur le sujet un point de vue philosophique un peu tranché : « Se libérer de l’opposition corps-esprit et tenter de représenter non pas le corps que nous avons, mais le corps que nous sommes ». Très jeune, l’artiste est fasciné par la statuaire antique. Des études de médecine ainsi qu’une formation d’ostéopathie lui ont permis d’acquérir une solide connaissance de l’anatomie humaine.
C’est par une sympathique mise en scène que les sculpteurs ont été appelés, un par un. Une histoire était contée, et chaque morceau de celle-ci était en lien avec le travail de l’un des artistes. Lorsque leur nom était prononcé, les membres du conseil municipal des jeunes les ont accueillis sur la scène. Ils travaillent divers matériaux : les bois, la pierre, le métal… Leurs travaux sont à découvrir jusqu’au 2 Juin.
0 commentaire