A quelques jours des élections au Parlement Européen, le comité La Bresse La République En Marche a invité le professeur Yves Petit, directeur du Centre européen Universitaire de Nancy, pour une conférence sur le thème « L’Europe après les élections européennes des 23-26 mai 2019 : enjeux et perspectives ».
D’après certaines estimations, le taux d’abstention pourrait atteindre un record historique pour ce scrutin. Les enjeux européens ne passionnent pas les citoyens français. Et les bressauds ne font pas exception ! Il y avait de nombreuses chaises vides ce vendredi soir dans la salle du centre social et culturel : une vingtaine de personnes seulement était au rendez-vous.
Yves Petit a retracé l’histoire de la construction de l’Union européenne, avec ses grandes dates clés. Il a également fait la présentation de son système institutionnel. Le professeur a ensuite évoqué le Brexit et la montée des mouvements souverainistes sur le continent. Très « Pro-UE », il a partagé son point de vue sur l’avenir de l’Union. Une série de questions/réponses est venue clôturer cette rencontre.
0 commentaire