Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

dimanche 10 novembre

Cérémonie du 8 mai : Remiremont célèbre la fin de la guerre

0 commentaire

0

Écouter cet article

P1100069Le 8 mai 1945, l’Allemagne dirigée par Adolf Hitler et son parti socialiste-national capitulait, signant la fin de la Seconde Guerre Mondiale sur le continent européen. Une journée historique fériée, et commémorée à travers toute la France.

Ce mercredi matin, parapluie à la main pour certains, les membres d’associations patriotiques, musicales, sportives, des sapeurs-pompiers, des militaires et des élus, se sont réunis dans la célébration de la fin de la guerre et de la victoire des alliés. Le député Christophe Naegelen et le président du Conseil départemental François Vannson se sont joints à la cérémonie.

La matinée a commencé avec un office religieux à l’Église Abbatiale. Une gerbe de fleurs a été déposée devant la pietà. Les élus présents, les sapeurs-pompiers, ainsi qu’une section de la 13ème compagnie du 1er régiment de tirailleurs d’Epinal se sont ensuite réunis devant la mairie pour entamer un défilé en direction du cimetière, au son des instruments de l’Union musicale de Remiremont.

Devant le monument aux morts, le maire Jean Hingray a prononcé un discours pour rendre hommage au sacrifice des soldats et célébrer la victoire des alliés. Deux gerbes de fleurs ont été déposées : une devant le monument, et une autre au cimetière militaire, devant la plaque commémorative : « A nous le souvenir, à eux l’immortalité ».

Le cortège s’est ensuite dirigé vers le grand salon de l’Hotel de Ville, où, après une courte allocution et la lecture d’un texte, la médaille d’honneur de la Ville a été remise aux porte drapeaux. La cérémonie a été suivie par le vin d’honneur.

0 commentaire

Laisser un commentaire