Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Saint-Etienne : les gilets jaunes ont choisi leurs candidats pour les Européennes

0 commentaire

0

Écouter cet article

P1120380Des affiches électorales ont été installées sur le campement, mais la police a exigé leur retrait. Les membres du mouvement des gilets jaunes installés au rond-point de Saint-Etienne ont fait le choix de soutenir la liste du Rassemblement National, conduite par Jordan Bardella.

C’est un choix stratégique : « Il n’y a qu’eux pour contrer Macron », affirme un manifestant. Tous espèrent faire le plus gros écart possible avec la liste LAREM de Nathalie Loiseau. « La priorité, c’est de dégager Macron ! » Et surtout éviter que le parti du président de la République ne soit en tête : « S’il passe, il va se sentir renforcé ».

Ici, les listes ayant fait le choix de s’afficher comme « Gilets Jaunes » n’ont pas convaincu. « Qui est derrière ces listes ? On ne sait pas », s’interroge une manifestante. « C’est l’Etat, pour diviser. Je vois ça comme ça ». Ces listes sont en tout cas considérées comme bien trop bas dans les sondages pour pouvoir réellement peser : des voix perdues.

Dans les Vosges, certains gilets jaunes ont commencé à s’opposer au gouvernement bien avant le 17 novembre. « Ca fait 1 an et demi qu’on est là ». En effet, le mouvement « Colère Vosges » a démarré dès janvier 2018. La limitation à 80km/h sur les routes départementales a été le déclencheur, ainsi que la hausse de la CSG.

Bien sûr, le mouvement des gilets jaunes ayant rassemblé des personnes aux profils politiques divers, les manifestants du département et de toute la France opteront sans doute pour différentes listes lors des élections européennes de ce dimanche 26 mai.

0 commentaire

Laisser un commentaire