Les sapeurs pompiers volontaires du Syndicat se sont rassemblés ce matin en face de la caserne, pour une journée d’exercice de préparation à la lutte contre le feu en milieu forestier. Deux groupes vont se succéder pour cette manoeuvre locale : un groupe ce matin, l’autre cet après midi.
L’enjeu est très important dans le département. « 60% du massif vosgien est composé de forêt », rappelle le commandant Frédéric Thiolière « On a des risques liés au déficit hydrique. Une dégénérescence de certaines espèces d’arbre, beaucoup de bois mort. La moindre imprudence peut déboucher sur un feu de forêt. Et on a un risque qui s’accentue ».
L’objectif, c’est de continuer à entretenir les bons réflexes et se préparer aux problèmes spécifiques posés par les feux de forêt. Tout d’abord la difficultés d’accès « Il faut connaitre la topographie », explique Frédéric Thiolière. D’autant que c’est un feu très mobile. « Et l’on ne trouve pas d’eau partout. Il faut mettre en place un circuit par alimenter en eau ». Et aussi savoir utiliser les points d’eau naturels : ruisseaux, rivières, etc. « Chaque pompier a une part d’écologiste en lui : protéger notre environnement, notre patrimoine forestier ».
0 commentaire