Le Lieu Accueil Parents Enfants (LAPE) de la Communauté de Communes des Hautes Vosges organise un atelier découverte de la langue des signes pour les parents et les bébés à Cornimont et à La Bresse. Cet atelier est animé par Audrey BOILLEY, animatrice et formatrice en langue des signes pour les jeunes enfants.
DATES
- Vendredi 7 juin 2019, de 13h30 à 16h30, à l’ECSP de Cornimont
- Mercredi 26 juin 2019, de 8h30 à 11h30, au CCS Camille Claudel de La Bresse
OBJECTIFS ET CONTENU DE L’ATELIER DECOUVERTE
L’atelier vise à enrichir la communication entre les parents et leur bébé, grâce au langage des signes. Il aidera le bébé à mieux comprendre ce qu’on lui dit : en signant les mots clés de la langue française ils seront mis en valeur et facilement accessibles. Le bébé, en apprenant la pratique des signes, acquiert un moyen d’expression ludique bien avant de savoir parler et favorise ainsi le développement de son langage. Cet atelier découverte donne également aux parents un moyen de passer de beaux moments de complicité avec leur bébé !
Les ateliers se dérouleront en deux temps : un moment théorique pour expliquer comment et pourquoi utiliser les signes de la langue des signes française avec son bébé, un moment pratique où les parents pourront découvrir les premiers signes à utiliser avec leur bébé.
L’atelier est gratuit et ouvert à tous les parents dont les enfants ne parlent pas encore.
CONDITIONS D’INSCRIPTION
La participation à l’atelier se fait sur inscription auprès de Natacha GÉRARDIN, coordinatrice du LAPE à la Communauté de Communes des Hautes Vosges, au 06 42 34 45 99.
POUR ALLER PLUS LOIN
Les parents intéressés par le concept et qui veulent s’inscrire dans la démarche pour apprendre d’autres signes pourront s’inscrire à une session de 4 ateliers. Cette session leur fera découvrir le vocabulaire de six thèmes de la vie courante avec un jeune enfant. La prochaine session aura lieu à Remiremont, en septembre et octobre (dates à définir).
À PROPOS D’AUDREY BOILLEY
Audrey BOILLEY est maman de deux enfants avec lesquels elle a pratiqué le langage des signes lorsqu’ils étaient petits. En 2016, elle devient animatrice d’ateliers parents-bébés après avoir suivi une formation auprès de l’association Signe Avec Moi. Elle est également formatrice pour les professionnels de la petite enfance qui souhaitent enrichir leur pratique professionnelle en utilisant les signes avec les jeunes enfants. Les parents qui le souhaitent peuvent découvrir et suivre ses activités sur la page Facebook de l’association locale Naître parents à petits pas.
0 commentaire