Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

La métallurgie vosgienne en manque de main-d’œuvre

0 commentaire

0

Écouter cet article

P1170126

Le préfet des Vosges, Pierre Ory, est venu ce mercredi à la des industriels Vosgiens du domaine de la métallurgie dans les locaux de l’UIMM à Remiremont. Le sujet principal de la réunion était le besoin en main d’oeuvre.

« La métallurgie est l’un des secteurs industriels les plus importants dans les Vosges, avec plus de 200 industries et près de 7.200 salariés », affirme Pierre Ory, Préfet des Vosges. Le secteur est « confronté à un problème de recrutement à tous les niveaux ». Il manquerait entre 500 et 1.000 emplois par an dans les Vosges, environ 4.000 dans la région. Une difficulté qui concerne tout le pays et bien au delà.

« L’industrie est source de beaucoup de bonne choses, économiques et sociales », rappelle Hervé Bauduin, président de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) Lorraine. Pourtant, le secteur n’est pas très attractif. « Il y a un travail d’image qui est important », explique Pierre Ory « L’industrie reste encore victime de l’image de métier difficile, à tort ou à raison ». L’image d’un secteur en crise, du chômage, de la pollution.

D’autres problèmes se posent : «  l’un des points les plus bloquants est la question de la mobilité et du transport : c’est un constat partagé », affirme le Préfet des Vosges « On arrive à la régler partiellement (…) avec du bricolage ». Un problème hébergement aussi. Hervé Baduin ponte également le manque de professionnalisation dans le système scolaire : « l’idée du collège unique, qui a pu paraitre séduisante, était une énorme erreur ».

Le président de l’UIMM met en avant l’apprentissage : « On peut commencer comme technicien et finir directeur achat, directeur technique. C’est un ascenseur social qui fonctionne bien, l’apprentissage ». Tous semblent se retrouver sur le constat que le système actuel de recrutement et de recherche d’emploi n’est pas suffisamment efficace. « A coté du service public de l’emploi traditionnel, il faut inventer d’autres formules de mise en relation entre l’entreprise et le demandeur d’emploi ».

0 commentaire

Laisser un commentaire