Une quarantaine de personnes se sont rassemblées ce vendredi au Centre Gilbert Zaug pour une conférence sur le fort du Parmont assurée par Henri Ortholan.
Henri Ortholan a expliqué les raisons de la construction du fort et son impact lors des deux conflits qui ont eu lieu sur le territoire. Une découverte du lieu à travers divers documents : photos, carte et croquis d’époque, qui a conquis les visiteurs !
Rendez-vous au centre culturel jusqu’au 9 juillet 2019 pour découvrir « Le système Séré de Rivières de 1874 à nos jours et son rôle pendant la Grande guerre ». Ouvert du lundi au vendredi et le week-end du 29 et 30 juin. Découvrez une exposition photo et historique sur les fortifications françaises que les allemands appelaient « la barrière de Fer » et qui obligeront la Triplice à basculer dans un conflit Européen.
Ces fortifications construites entre Vauban et Maginot sont les plus répandues sur le territoire français. Près de 500 ouvrages seront construits après 1874 de Dunkerque à Nice, autour de Paris, de Lyon et près des principaux ports français. En 1916, à Verdun, ces fortifications modernes résisteront au déluge de feu de l’une des plus grandes batailles de la Grande Guerre.
Photos de Christian Schirme
0 commentaire