Les membres du collectif anti-pesticides « Nous voulons des coquelicots » se sont réunis ce vendredi soir devant l’Hotel de Ville de Remiremont pour une action symbolique.
Le maire Jean Hingray a procédé au mariage symbolique des Coquelicots et du Climat. Il a souligné l’importance de l’enjeu écologique : « La nature est vraiment en danger ! », et rappelé les engagements et les projets réalisés ou à venir sur le territoire de Remiremont et alentour : des hôtels à insectes, des jardins partagés, un parc de panneaux solaires à Dommartin, la signature de conventions avec des associations locales engagées. Il a présenté la une d’un journal au sujet de Ljubljana, capitale de la Slovénie, reconnue pour ses performances environnementales : « En espérant que Remiremont, dans quelques années, devienne aussi la Belle Verte ».
« Comme disait Chirac : la maison brûle et nous regardons ailleurs. Depuis, qu’est-ce qui a été fait ? »
La lutte contre les pesticide et pour la défense du climat sont deux causes qui se rassemblent : c’est de ce constat qu’est venue l’idée de cette union. Ainsi, « Climat Clara » et « Coquelicots Louis », représentés par deux jeunes filles, se sont passé la bague au doigt. Pour conclure ce rassemblement, chacune d’entre elles a lu un texte. La première, « Climat Clara » a lu un discours de la (très) jeune (16 ans) militante écologiste suédoise Greta Thunberg, qui est devenue une sorte d’icône du combat contre le changement climatique depuis quelques temps. Enfin, « Coquelicots Louis » a fait la lecture du texte de l’appel des coquelicots.
0 commentaire