Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Vagney : les élus Christophe Naegelen et Brigitte Vanson « Artisans d’un jour »

0 commentaire

0

Écouter cet article

IMG_7707-b

Dans le cadre de la semaine de l’Artisanat, l’U2P Vosges a invité 3 élus à participer à « Artisan d’un jour / vis ma vie d’artisan ». Les députés Christophe NAEGELEN et Stéphane VIRY et la conseillère départementale Brigitte VANSON se sont mis dans la peau d’un artisan !

En organisant cet événement l’U2P souhaitait :

– sensibiliser ses interlocuteurs à tous les aspects de l’activité des entreprises artisanales.
– faire connaître la richesse des activités des entreprises artisanales sans occulter les défis auxquels sont confrontés les chefs d’entreprise au quotidien.

Jeudi 6 juin 2019, le député Christophe NAEGELEN et la conseillère départementale Brigitte VANSON, ont réalisé des soins du visage à l’Institut « Le Havre de Paix » à VAGNEY. Ils ont pu aborder avec Séverine SOZZI, Esthéticienne et chef d’entreprise, les différents aspects du métier ; les soins esthétiques bien évidemment mais également le côté administratif et réglementaire.

L’U2P a choisi cet institut qui porte bien son nom car situé en zone rurale au cœur de la nature. 75% des artisans sont installés en ruralité et ils constituent un tissu social essentiel pour les petites communes. En France, ils pèsent quand même 2,8 millions d’entreprises, 4 millions de salariés et 200 000 apprentis. Ils ont évoqué également la problématique de la concurrence des gens sans diplôme. « Les jeunes croient qu’ils pourront s’installer pour faire des ongles ou maquiller, mais le métier va tellement plus loin que ça !

L’esthéticienne n’est pas la fille qui n’a rien dans le crâne. J’ai fait 6 ans d’études pour connaître les os, les muscles, les postures, les réactions et maladies de la peau … Il faut de vraies connaissances de l’humain, une formation poussée, il ne suffit pas d’avoir des notions d’esthétique. Et cette libéralisation ternit l’image du métier» déclare Séverine.

Bilan de l’expérience :

«Il y a beaucoup de choses qui passent, confie Brigitte Vanson. C’est ce que j’ai ressenti en faisant le soin».

« Il faut connaître la physiologie, les réactions de la peau, les muscles pour dénouer les tensions », commente Christophe Naegelen.

Cette immersion a permis de mettre en lumière ce métier qui ne s’improvise pas, même si nos artisans d’un jour ne s’en sont pas si mal sorti. Le député Stéphane VIRY de son côté confectionné des viennoiseries et du pain à la Boulangerie l’« Atelier du Pain » à Epinal ce vendredi.

U2P = Union des entreprises de proximité

0 commentaire

Laisser un commentaire