Ce mardi soir à l’Hotel de Ville, Jean Hingray, maire de Remiremont et président du Club démocratique des Vosges a reçu Hervé Morin, président de Régions de France et de la Région Normandie pour un débat sur le thème « Ruralités : territoires de croissance ! »
Des élus de nombreuses communes vosgiennes sont venus participer à cet échange : La Vôge-les-Bains, Epinal, Eloyes, Dommartin etc. Michel Fournier (maire de Les Voivres et président de l’Association des Maires Ruraux des Vosges) et Dominique Peduzzi (maire de Fresse-sur-Moselle et président de l’Association des Maires des Vosges) ont également pris la parole devant une salle comble.
Hervé Morin a développé une vision girondine de l’organisation du pays, insistant sur l’importance des libertés locales : faire confiance aux territoires, respecter le droit de décider et d’expérimenter. Le cas de l’hôpital et de la maternité de Remiremont a été évoqué. L’élu normand apporte son soutien à la préservation de ces services, qu’il invite à défendre, quitte à prendre « les piques et les fourches ». La déconnexion des administrations parisiennes était au cœur des discussions.
Photos Adeline Stoltz
0 commentaire