A la suite des différents articles consacrés à l’étang de Belbriette, l’ONF, Office National des Forêts, a souhaité revenir sur le dossier afin de lui donner un peu plus de perspective. Nous avons rencontré sur le terrain Hippolyte Perry de l’agence de Montagne de Remiremont en charge du dossier accompagné pour la circonstance de Jacques Bernhard, responsable du secteur de Gérardmer et Jean-Sébastien Abel, agent de terrain spécialiste du milieu aquatique. Les techniciens de l’ONF sont clairs et la volonté de l’administration est de conserver l’étang, le seul en Lorraine dans une configuration similaire. Il faudra cependant laisser le temps au temps, le dossier est à l’étude dans les mains du bureau ARTELIA de Strasbourg qui doit remettre ses conclusions dans seulement 9 mois, soit à la fin du printemps 2020.
Mieux vaut tard que jamais, d’autant que le lieu est sous le coup de la loi sur l’eau datant de 1992, mais dont les effets sont en application seulement depuis le début des années 2000. Hippolyte Perry a, quant à lui, pris la destinée d’un secteur laissé vacant pendant de trop nombreuses années.
« L‘étang n’est absolument pas en conformité avec la loi et nous sommes aujourd’hui sous la pression de la Police et de l’Agence de l’Eau qui nous imposent de nous adapter » confirme Hippolyte Perry « on nous demande de rétablir la trame bleue (voire la note plus bas), soit moins d’obstacle à l’écoulement de l’eau et des sédiments pour une libre circulation du flux« .
L’ONF doit faire face à deux cas de figure. Le 1er pour la réfection du barrage et la réalisation, parallèlement, d’un bras de contournement (passe à poisson mais pas seulement). Un choix couteux subventionné seulement à hauteur de 30%. La seconde solution serait carrément de supprimer le barrage ce qui effacerait définitivement l’étang avec des aides de l’ordre de 80%….cherchez l’erreur !
L’avant projet est en pleine maturation, mais il faudra encore du temps et sans doute pas mal de réunions du comité de pilotage afin d’analyser les conclusions de l’étude (pas avant 1 an). Parmi les parties prenantes, on devrait retrouver également autour de la table les élus de la communes de Xonrupt et sans doute de la communauté de communes, les responsables du Parc des Ballons, de l’Agence de l’Eau….voire les représentants du Département dans le cadre d’un éventuel financement des travaux. Car c’est bien la solution la plus couteuse imaginée aujourd’hui par l’ONF.
En attendant, l’étang est en survie mais très surveillé par les agents de l’ONF et ceux de la Police de l’eau. Dernièrement des ballastes ou poutres ont été repositionnées sur l’écluse sans autorisation afin de cesser l’écoulement du cours d’eau et surtout de remplir l’espace très asséché. » C‘est une erreur à ne plus commettre » confirme en chœur les techniciens » c’est très mauvais pour l’équilibre du ruisseau en aval du barrage et surtout la pression réactive les fuites et fragilise l’endroit. Il faudra être patient même si l’on sait pertinemment que le dossier est à fleur de peau au sein même de la population locale.
Au delà des mots et des conclusions parfois faites de centaines de pages, il faudra choisir et surtout agir !
Note : En France, la trame bleue désigne officiellement depuis 2007 un des grands projets nationaux français issus du Grenelle de l’Environnement. Elle est constituée de l’ensemble du maillage des corridors biologiques (ou corridors écologiques, existants ou à restaurer), des « réservoirs de biodiversité ».
0 commentaire