Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Saint-Etienne : lancement d’un « Plan Climat Air Énergie Territorial »

0 commentaire

0

Écouter cet article

P1190599

La réunion de lancement de la démarche « Plan Climat Air Énergie Territorial » a eu lieu ce lundi soir à la salle multi-activité de Saint-Etienne-lès-Remiremont. L’objectif était de présenter les enjeux énergétiques et climatiques et en quoi consiste le projet.

Les représentants des Communautés de unes des Hautes Vosges, des Ballons des Hautes Vosges et de la Porte des Vosges Méridionales se sont engagés dans la réalisation de ce PCAET mutualisé. Christophe Naegelen salue leur travail en commun sur ce sujet d’actualité : « un sujet fort, qui aura un impact pour les générations futures ». Le député rappelle quelques motifs de satisfaction au niveau national : 0,29 tonnes d’émissions de CO2, soit 3 fois moins que l’Allemagne par exemple. « Des motifs d’inquiétude aussi : gestion des cours d’eau, des forêt. Pour notre faune et notre flore aussi ».

La société B&L Evolution est venue présenter les enjeux, avec quelques graphiques pour présenter les prévisions de changements de températures possibles, les sources d’énergie utilisées et leur proportion. « Nous sommes tous accros aux énergie fossiles », affirme Charles-Adrien Louis, co-gérant de B&L, responsable Energie-Climat. Après ces prévisions, présentation du calendrier des réunions, discutions, échanges et rencontres prévus dans les années à venir dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial. 

Le PCAET est un outil réglementaire mais aussi un projet territorial qui s’applique à l’échelle des collectivités territoriales de plus de 20 000 habitants.  C’est l’article 188 de la Loi pour la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), du 17 août 2015, qui confie l’élaboration et la mise en œuvre des Plans Climat aux inter-communalités de plus de 20 000 habitants.

Il prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d’actions : la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’adaptation au changement climatique, la sobriété énergétique, la qualité de l’air, le développement des énergies renouvelables. Le PCAET, qui est mis en place pour six ans, s’applique à l’échelle du territoire, sur lequel l’ensemble des acteurs (citoyens, entreprises, collectivités, associations etc) sont mobilisés et impliqués.

Il doit permettre de saisir des opportunités pour le territoire (meilleure maîtrise énergétique, dynamique de l’économie locale et de l’emploi, moindre vulnérabilité au changement climatique, territoire plus attractif), pour la collectivité (allègement des dépenses, nouvelles ressources financières, reconnaissance de l’exemplarité de la démarche climat-air-énergie à l’échelle nationale, voire européenne), et pour les habitants (réduction des charges d’énergie des ménages et amélioration du confort, bénéfice santé).

Concrètement, différentes actions pourraient émerger du PCAET : programme d’amélioration de l’habitat, développement des aires de covoiturage, création d’unités de méthanisation, accompagnement des entreprises et des collectivités à la mise en place d’actions d’économie d’énergie, développement de réseaux de chaleur, organisation de la filière de l’éco-construction, diversification des modes de transport, prévention des déchets.

0 commentaire

Laisser un commentaire