Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Vosges : le pilote François Chatriot invité d’honneur de la 4è montée historique du Ballon d’Alsace

La coup de patte du "Chat" la précision du "docteur"

0 commentaire

0

Écouter cet article

François Chatriot

François Chatriot

C’est officiel, l’invité d’honneur de la 4ème montée historique du Ballon d’Alsace, qui aura lieu les 9, 10 et 11 aout prochains, est le pilote François Chatriot alias le «docteur »

La 4ème édition de la montée historique du Ballon d’Alsace se prépare. L’équipe de Jean-Pierre Munsch dont le photographe Claude Noël était samedi et dimanche dernier sur un stand du Festival du Véhicules Anciens de Mulhouse pour en faire la présentation. De nombreux pilotes talentueux sont attendus pour l’événement, parmi lesquels René Arnoux, fidèle depuis le retour de la Montée Historique. Cette année, l’invité d’honneur n’est autre que François Chatriot, dit  « Le Docteur ». L’occasion de revenir sur le parcours exceptionnel du pilote.

(Photos de Claude Noël)

Comme tous les pilotes de cette époque il a eu une carrière éclectique. Débuté dans le Rallye Cross avec des voitures de sa fabrication et plus tard sur  buggy il a obtenu ses premiers succès révélateurs au volant d’une Renault 5 turbo. Il est passé ensuite chez Volkswagen puis revenu chez Renault pour piloter notamment le fabuleuse R 5 Maxi avec laquelle Il sera présent au Ballon d’Alsace dans sa version ultime d’environ 450 ch modèle qui emprunte de nombreux éléments du moteur F1 de l’époque. On la vu aussi sur une R 11 Turbo en Championnat du monde des Rallyes.

Deux fois Champion de France des Rallye en 1989 et 1990 sur BMW M3 , il a intégré ensuite le Subaru Rallye team pour une campagne en mondial au volant d’une Legacy ni fiable ni performante.

Il  signe ensuite chez Nissan pour courir au volant de la Nissan Sunny GTI R, mais Nissan abandonne son programme en cours d’année.

En 1994  il gagne le Trophée Andros et les 24 h de Chamonix au volant d’une Opel Astra.`

En 1996 il devient Pilote Officiel Pilote Peugeot en charge du développement de la 306 Maxi

Une riche carrière qui compte 4 podiums en Championnat du Monde et 24 victoires en Championnat de France

0 commentaire

Laisser un commentaire