100 000 animaux de compagnie sont abandonnés chaque année en France… Parmi ceux-ci, 40 000 le sont durant la période estivale. Notre pays est même championne d’Europe des abandons !
Parfois considérés comme de simples biens de consommation que l’on « rejette et que l’on jette comme de vulgaires kleenex », particulièrement à l’approche des vacances où ils deviennent encombrants, chats, chiens, lapins, hamsters, furets sont abandonnés sans vergogne. Parmi eux, beaucoup seront euthanasiés. Et ce sont les chats qui paient le plus lourd tribut. 75 000 d’entre eux, en effet, ne seront jamais proposés à l’adoption !
Cette année encore, les associations de défense des animaux tirent la sonnette d’alarme et, à l’exemple du clip de la Fondation 30 millions d’amis, se mobilisent pour dénoncer les abandons. Dans le même esprit, « Solidarité-refuges.com », la SPA et le site « Animaux-online.com » ont organisé le 29 juin la 1ère journée mondiale de lutte contre les abandons des animaux de compagnie. Chacun d’entre nous a les moyens d’agir. D’autant que de nombreuses solutions existent pour faire garder vos animaux durant vos vacances… Alors, on compte sur vous !
0 commentaire