Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Agression sexuelle à l’hôpital de Remiremont : Remi Lesage témoigne publiquement

0 commentaire

0

Écouter cet article

P1280576

Un infirmier de 38 ans affirme avoir subi une agression à caractère sexuel le 1er septembre 2018 de la part d’un médecin remplaçant aux urgences du centre hospitalier de Remiremont. Il s’appelle Remi Lesage, et il a décidé de témoigner publiquement.

Infirmier depuis 14 ans et en poste depuis 11 ans dans la Cité des Chanoinesses, ce pompier volontaire est depuis septembre dernier en arrêt de travail. L’accident du travail est reconnu par la direction du centre hospitalier. Pendant la période d’instruction par la Justice ou les services de Police, l’établissement ne communiquera pas sur cette affaire. Un médecin remplaçant aurait profité de sa position hiérarchique : une main aux fesses d’abord. « Je lui ai dit que j’étais outré », affirme Remi Lesage « Il s’est excusé tout de suite ».

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Malgré la vive désapprobation de l’infirmier, l’individu aurait recommencé plus tard. Après une intervention à Plombières-les-bains pour une situation de détresse (un cas de défenestration), le médecin aurait pris monsieur Lesage par surprise en plaçant sa main dans son dos et affirmant « J’aimerais bien prendre un bain avec toi ». A ce moment là « Le temps ne passe plus pareil. C’est comme dans les films », explique l’infirmier.

« Une dépression majeure s’est déclarée. Depuis près d’un an, chaque jour est un combat »Remi Lesage semble toujours marqué par cette épreuve : « J’ai son regard tout le temps, je ne l’oublierais jamais ». Il remercie son entourage, les sapeurs pompiers, son syndicat CFDT, tous ceux qui l’ont soutenu dans ces moments difficiles. « Le traumatisme de l’agression n’est que le premier. Oser le dire à ses collègues, à sa hiérarchie, à sa famille, à ses voisins en sont d’autres ».

S’il a décidé de prendre la parole publiquement, et de lever son anonymat, c’est pour « détruire ce tabou », affirme Remi Lesage. « Le temps n’est plus à l’indignation mais à la dénonciation (…) Dénoncer son agresseur ne devrait plus être perçu comme du courage mais comme une fierté ». Le fait de s’exprimer ouvertement sur le sujet semble en tout cas permettre à l’homme d’aller mieux aujourd’hui : « C’est un peu comme une libération ».

Aujourd’hui, Remi Lesage souhaite que ce médecin soit arrêté : « Il est blacklisté, il ne peut plus revenir à Remiremont ». Cependant, l’infirmier confie sa crainte que son agresseur présumé s’en prenne à d’autres personnes. Il lance un appel au procureur. Il interpelle également Marlène Schiappa, la Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations : « Arrêtons d’opposer les genres ! (…) Nous aussi les hommes pouvons être agressés sexuellement ».

0 commentaire

Laisser un commentaire