A l’occasion de la fête de l’Assomption, une veillée mariale aura lieu ce jeudi 15 aout à 20h30 à la chapelle Saint-Charles à Plombières. Elle sera suivie par la traditionnelle procession au coteau de Notre-Dame.
« Chaque année le 15 août transforme Plombières en une petite cité mariale, tant la ferveur des habitants est grande envers la Vierge Marie. Cette dévotion particulière remonte à 1854. Alors qu’une épidémie de choléra fait rage dans toute la région, les Plombinois font le voeu si la ville est épargnée par ce fléau d’ériger une statue en reconnaissance à la Sainte Vierge.
Plombières fut protégée et, afin de réaliser la promesse faite, la statue de Notre-Dame de Plombières fut érigée le 15 août 1855. Modelée par le lyonnais Fabisch, on peut lire sur le socle « Custodem me posuerunt » (ils m’ont choisie pour gardienne).
Depuis lors, chaque 15 août, un fervent pèlerinage se déroule jusqu’au coteau où se dresse magnifiquement la statue qui a revêtu son habit de lumière. Notons également que les paroissiens ont toujours eu recours à la protection de Notre-Dame de Plombières, notamment à chaque alerte grave en 1914, 1940, 44-45. »
0 commentaire