Le Bleuet de France est le symbole de la mémoire et de la solidarité, en France, envers les anciens combattants, les victimes de la guerre, du terrorisme les veuves et les orphelins. La vente de bleuets les 11 novembre et 8 mai sert à financer des œuvres sociales leur venant en aide.
La Première Guerre mondiale, par sa nature et sa durée, fut dévastatrice. 10 millions de morts et plus de 20 millions de blessés, dont certains reviennent du front lourdement handicapés. Une mobilisation citoyenne se met en place à la fin de la guerre en faveur d’une reconstruction matérielle, économique, et surtout humaine.
Les bleuets, ainsi que les coquelicots, continuaient à pousser dans la terre retournée par les milliers d’obus qui labouraient quotidiennement les champs de bataille pendant la « Grande Guerre ». Ces fleurs étaient le seul témoignage de la vie qui continuait et la seule note colorée dans la boue des tranchées.
Dans le jargon militaire, les « Bleuets » étaient des soldats fraîchement arrivés sur le champ de bataille du Chemin des Dames. Les jeunes recrues furent surnommées ainsi par les Poilus car elles portaient le nouvel uniforme bleu horizon. Enfin, le bleu est également une des couleurs de la Nation française, première couleur du drapeau tricolore.
0 commentaire