A l’occasion du « Mois sans tabac », nombreux sont ceux qui essayent de se défaire de cette mauvaise habitude qui consiste à inhaler de la fumée dès que l’occasion se présente, et à se ruiner au passage. Plusieurs techniques sont disponibles : cigarette électronique, patchs, gommes… On ne propose pas assez le pèlerinage ! C’est le méthode qu’un habitant de Remiremont a suivi il y a quelques années, et ça a marché.
Alors oui, il faut avoir du temps ! Quelques jours au moins, quelques semaines c’est mieux. Mais ça peut en valoir le coût, non ? Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle partent des quatre coins de France pour rejoindre l’Espagne par Roncevaux. Il y en a forcément un qui passe pas loin de chez vous. « Je suis parti des Vosges en direction de Langres, puis je suis allé vers le sud pour rejoindre Le Puy-en-Velay, qui est un point de départ majeur du pèlerinage ». Il existe aussi un chemin qui passe en Alsace par Kaysersberg ou Guebwiller notamment pour ceux qui préfèrent.
« Je conseille vivement cette méthode »
Mais alors pourquoi ça marche ? « On pourrait penser que quand on marche toute la journée on a que ça à faire de fumer, mais en fait non. J’imagine que le fait de sortir de son quotidien et de ses habitudes joue un rôle. Ne pas rester immobile aussi, l’activité physique permanente ». L’important, c’est de bien définir les règles à l’avance (bien à l’avance). « Je suis parti pour quelques semaines en emportant seulement une cigarette, que j’ai consommée le premier soir avant de dormir, comme prévu. C’était il y a déjà plus de 3 ans et je n’ai pas fumé depuis ».
Il faut un peu de volonté aussi ? « Peut-être un peu, mais pas tellement. Pas pour moi en tout cas, c’était pas si compliqué. J’ai essayé plusieurs fois sans succès avant, mais là ça a marché ! Je me souviens que le troisième soir sur le chemin, je me suis arrêté dans une petite ville un peu avant 19h. Le bureau de tabac allait fermer d’une minute à l’autre et le tentation de m’acheter un paquet a été forte. Mais je me suis dit : « si tu n’arrête pas maintenant, alors quand ? ». C’est le seul moment dont je me souvienne où il a fallu faire un effort véritablement ».
« Et puis au delà de l’arrêt du tabac, c’est une très belle expérience »
Le pèlerinage catholique de Saint-Jacques de Compostelle se fait en direction du tombeau attribué à l’apôtre Saint Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Santiago, en Galice. De nombreux pèlerins d’horizons (nationaux, identitaires et spirituels) très divers convergent sur les chemins chaque année. Munis de leur « Credencial », sorte de passeport traditionnel, ils vont de villes en villages. La plupart à pied, d’autres à vélo, à dos d’âne. « C’est vraiment un très belle expérience. On fait de belles rencontres, on traverse des paysages et des lieux superbes. Ce sont de bons souvenirs ». Alors comme on dit : Ultreïa !
0 commentaire