Le saviez-vous ? Gaston Bachelard, l’un des plus célèbres philosophes français du XXe siècle, a passé deux ans de sa vie à Remiremont ! Il était à l’époque simple ouvrier des Postes. 50 ans plus tard, les plus grands scientifiques, philosophes et poètes de son temps se pressaient pour écouter à la Sorbonne celui qui avait révolutionné la manière de penser leurs domaines.
En 2019, retour à Remiremont : Jean-Michel Wavelet est l’invité, jeudi 7 novembre, d’un triple rendez vous autour de Gaston Bachelard. Jean-Michel Wavelet, ancien Inspecteur d’Académie et titulaire d’un DEA en philosophie, s’est intéressé tout particulièrement à ce grand homme : il vient de sortir un livre, Gaston Bachelard, l’inattendu, retraçant la vie et la pensée de Bachelard. Pour rédiger cet ouvrage, il s’est notamment documenté aux Archives Municipales de Remiremont, et c’est pourquoi la Ville de Remiremont l’accueille à l’occasion d’une journée consacrée à la philosophie.
Dans un premier temps, à 15 h, une rencontre au Grand Salon de la Mairie réunira des lycéens de Terminale de Remiremont autour de l’auteur. Il présentera bien sûr Gaston Bachelard, définira quelques grands concepts de ce penseur (bien utiles dans l’optique du baccalauréat), et montrera la modernité de sa pensée et de son parcours. Le second temps aura lieu au bar Le Point Central à 19 h : c’est dans cet immeuble que Gaston Bachelard a vécu lorsqu’il habitait Remiremont. L’auteur remettra officiellement le livre au Maire de Remiremont, Jean Hingray, et ceux qui le souhaiteront pourront prendre l’apéritif avec l’auteur.
Le dernier temps se déroulera au Centre Culturel Gilbert Zaug, à 20 h 30 : une rencontre ouverte à tous permettra de découvrir Gaston Bachelard à travers une vidéo d’archive et des anecdotes que Jean-Michel Wavelet racontera. En se plongeant dans la vie de Bachelard, l’auteur montrera comment son expérience a éclairé sa vision du monde. La soirée se terminera sur une discussion philosophique sur un des thèmes favoris de Bachelard. Débutants, spécialiste, ignorants et simples curieux sont vivement encouragés à venir à ce rendez-vous.
0 commentaire