Le samedi 23 Novembre 2019 à partir de 16h, place de l’Abbaye à Remiremont, les 8 équipes locales du Secours Catholique de la zone Montagne lanceront la 5ème édition de leur festival de Soupes.
Comme l’an passé, la place de l’Abbaye sera le lieu de notre rassemblement, où le public sera invité à déguster et élire la meilleure parmi toutes les soupes préparées et présentées par les équipes. Après la soupe rien de tel qu’une petite gaufre, un café ou un jus de pommes chaud pour repartir réchauffé avec le sourire !
Cet événement sera également l’occasion pour le public de découvrir les nombreuses activités et actions du Secours Catholique en faveur des plus démunis.
Le Secours Catholique est présent sur l’ensemble du territoire de la zone Montagne avec 8 équipes : le Val d’Ajol, Remiremont, Plombières les Bains, la Haute Moselotte, Gérardmer, Saint Amé, Vagney et Eloyes œuvrent au quotidien pour répondre aux besoins des plus démunis. Fort de ses 150 bénévoles, le Secours Catholique de la zone Montagne agit toute l’année pour accompagner plusieurs centaines de familles et de personnes en situation de précarité, d’isolement, de solitude. Les bénévoles se mobilisent quotidiennement pour :
Agir avec les familles : boutiques solidaires à Gérardmer et Remiremont, accompagnement à la scolarité dans t sur l’ensemble du territoire, renforcement des liens familiaux et préservation des liens sociaux des familles (quartier, école, grands-parents) en participant en autre aux réseaux de parentalité.
Être proche des personnes en situation d’exclusion : accueil et écoute, repas et ateliers conviviaux, groupes d’écoute, salon de coiffure et d’esthétisme, atelier couture et patchwork, jardins solidaires, ateliers cuisine, café sourire…
Visiter à domicile les personnes seules : des veilleurs de proximité assurent une présence chez des personnes souffrant d’isolement.
Accompagner la recherche d’emploi, soutien dans les démarches individuelles, ateliers informatiques.
Soutenir les détenus et leur famille et accompagner des sortants de prison pour faciliter leur réinsertion.
Accueillir les personnes d’origine étrangère et favoriser leur intégration par des ateliers d’apprentissage du français par exemple.
Éveiller à la solidarité dans les écoles, auprès des jeunes ou du grand public.
Réduire les distances entre nos peuples et nos cultures par la solidarité internationale (partenariat avec le Bangladesh).
Échanger avec les personnes ayant l’expérience de la pauvreté ici et là-bas.
Contribuer, avec les personnes en précarité, à interpeller les élus et les institutions (engagement dans les CCAS par ex)
Agir en situation d’urgence après un sinistre ou une catastrophe naturelle (visite des familles sinistrées, identification des besoins, écoute active, récolte de fonds).
Projet 2020 pour le territoire : ouverture d’une épicerie sociale à Remiremont, les travaux sont en cours
Cette manifestation sera aussi pour les équipes l’occasion d’appeler de nouvelles personnes intéressées par un engagement bénévole : il existe de multiples façons d’être utile. Tout engagement est le bienvenu. Chacun peut ainsi donner de son temps à la mesure de ses possibilités et partager la richesse de son expérience et de ses compétences au service du projet associatif. Les besoins en bénévolat sont nombreux pour épauler les équipes et animer de nouveaux projets comme celui de l’épicerie à Remiremont, nous avons besoin de vous !
Contact et renseignements auprès de Muriel Grandjean, animatrice du territoire Montagne 06.37.64.97.69.
0 commentaire