Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Remiremont : vivre dans une « mini maison » de 25 m²

0 commentaire

0

Écouter cet article

IMG_5212

Ces dernières années, le mouvement des « micro-maisons », souvent désigné par le nom anglais « tiny house », a pris de l’ampleur auprès d’un public en recherche d’économies ou de simplicité. L’une de ces habitations est à visiter jusqu’à lundi à l’entrée du Centre des Congrès de Remiremont, à l’occasion du Salon de l’Habitat.

Jean-François André, couvreur de profession, s’est lancé dans l’aventure cette année ! D’abord amusé, curieux, puis intéressé par ce type d’habitat « dans l’air tu temps », il a commencé à travailler sur son prototype au mois de février. « La tiny house me plait, car ça permet de donner l’opportunité à des gens de vivre à moindre coût. Tant pour l’habitat principal que pour le secondaire (…) C’est le type d’habitat qui peut être installé sur un terrain même non constructible ».

Pour vivre la « vie de château », il est nécessaire de tout optimiser : le choix des matériaux est primordial, l’aménagement de l’espace ne doit rien laisser au hasard (chaque centimètre carré compte). « La première contrainte, c’est le poids ». En effet, il ne faut pas dépasser les 3,5 tonnes pour pouvoir être déplacé librement. S’il convient pour des habitations, le modèle peut aussi être décliné, notamment pour des solutions d’habitat d’urgence, ou pour l’entreprise. « Je réfléchis à un concept de Tiny House qui aurait fonction de bureau ».

Un prototype de maison est désormais prêt, et les visiteurs du Salon de l’Habitat peuvent le visiter pour se faire une idée. La « tiny house » présentée, avec ses 25 mètres carrés de plancher et son aménagement, convient pour un couple et deux enfants. Pour se la procurer, il faut compter 50.000 €. Mais on peut en concevoir une avec des budgets à partir de 35.000 €. Autre solution, pour les bricoleurs : aménager soit même l’intérieur. Tout est fait « à la carte, en fonction des besoins des gens ».

0 commentaire

Laisser un commentaire