Les musées municipaux de Remiremont commencent une série de vidéos pour mettre en avant quelques-uns de leurs chefs-d’œuvres : les Renc’Arts au Musée. « Charles », personnage imaginaire symbolisant Charles de Bruyères et Charles Friry, les deux collectionneurs ayant donné naissance aux deux Musées de France de Remiremont, présente des œuvres en dévoilant quelques-uns de leurs secrets, sur un ton élégant et amusant.
Chaque vidéo s’achève sur une énigme que le spectateur peut essayer de résoudre dans les commentaires. Les vidéos sont à découvrir sur la page Facebook des Musées de Remiremont, et sur la chaîne YouTube « Musée de Remiremont ». La première vidéo dévoilée concerne le tableau Vanité, d’Adriaen Verdoel.
Pourquoi le musée héberge-t-il des crânes ? Que signifie le titre Vanité ? Quels symboles sont glissés dans ce tableau ? Et quel mystère se cache derrière les initiales inscrites sur un morceau de papier… D’autres vidéos seront présentées au fil des semaines et mois à venir.
Cette initiative entre dans une dynamique visant à ouvrir le musée au plus grand nombre, aux familles, aux enfants, aux initiés et aux novices. Un important travail de médiation est en cours pour attirer un public qui ne connaît pas les musées, ou qui ne les a pas fréquentés depuis longtemps.
Pour rappel, le musée Charles-de-Bruyères est actuellement ouvert tous les jours sauf le mardi de 14 h à 18 h. Le musée Friry est fermé pour travaux et devrait ouvrir ses portes au premier trimestre 2020.
0 commentaire